24/03/2014
une de perdue, dix de...?
La liste agir pour Ploumagoar avec la gauche unie dont je faisais partie n'a pas emporté la victoire hier, malgré une belle équipe, compétente et honnête, malgré un projet, axé notamment sur l'emploi et la solidarité envers la population de cette ville de 5200 habitants, malgré une campagne digne. Je suppose que comme de nombreuses listes en France nous récoltons ce que d'autres ont semé...
Je suis fière de ma liste qui a su garder les mains propres pour défendre son projet, une liste qui contrairement à ce qui a été dit ne contenait pas de " politicards", juste des citoyens engagés comme moi, désireux d'aider leur commune, d'apporter leur aide au niveau local en partageant leurs compétences.
On pourrait se demander aussi si certains ploumagoariens n'ont pas une tendance masochiste compte tenu du taux d'endettement de la commune (A Ploumagoar, la dette par habitant a augmenté de 82.88 % entre 2008 et 2012(...) et autant dire que 2013 est pire...) les soutiens du "nouveau" maire se leurrent sur deux points : que les impôts n'augmenteront pas alors que les dotations de l’État sont déjà en chute en 2013 ( et ce n'est qu'un début ), et que leur maire ne sera pas contraint de dire oui à un référendum sur la ville nouvelle ( qui soulignons-le pourra lui être imposé par le préfet lui même voir page 31 du guideRCT...)
Après un mandat passé de six ans, cette équipe va donc pouvoir continuer de dépenser du budget qu'elle n'a pas, pour construire un terrain de pétanque, projet phare de leur programme... ouf, on a pas tout perdu.
Je souhaite malgré tout finir sur une note optimiste : d'une part remercier ma liste pour son travail formidable sur le terrain en assumant ses valeurs de gauche, sans mentir à ses électeurs, et ce malgré les difficultés, et d'autre part, remercier tous les ploumagoariens, nombreux, qui nous ont soutenus pendant cette campagne et qui ont partagé avec nous leur déception.
Notre liste restera soudée derrière nos 6 élus de la minorité dont sa tête de liste Didier Robert, notamment lors des conseils municipaux, mais pas que...
Je ne m'étendrai pas sur l'impact de la politique nationale sur cette élection locale, aujourd'hui, mais certains vont devoir se questionner sur cet aspect de toute urgence, avant les prochaines échéances, j'attends le retour de ressenti des mes amis leftblogs pour en débattre.
isabelle B.
Dire que j'ai connu Ploumagoar avec une municipalité communiste ! Mais bon, comme tu le dis, il faut continuer à se battre...Bien sûr, que le climat national délétère a pesé sur ces élections...et bien sûr que la majorité qui est au gouvernement doit se poser d'urgence les bonnes questions, avant que les électeurs désorientés ne laissent la place, par leur vote ou leur abstention, à l'extrême droite qui, à entendre les médias hier soir et ce matin, aurait gagné ces élections...Ras le bol de la manipulation des esprits !
RépondreSupprimerBon courage ...
merci Kalondour pour ton com' ici, ok avec toi pour ta vision au niveau national, comme souvent n'est-ce pas :-)
RépondreSupprimerà bientôt !!
Courage Isa, la défaite a toujours un goût amer mais compte tenu des turbulences nationales, elle n'est pas étonnante. Ce que vous avez fait ne l'a pas été en vain, il faut absolument une opposition, merci de vous y atteler même si la tâche est rude !!!
RépondreSupprimerMon ressenti est que pour l'instant j'ai du mal à m'en remettre, mélange de colère et d'amertume. Mais tu as raison il faut continuer à se battre!
RépondreSupprimer@fred et @solveig : oui, il ne faut pas oublier ceux qui nous ont soutenus et faire entendre leurs voix !
RépondreSupprimermerci à vous deux pour vos encouragements !!