De façon cyclique, les blogueurs politiques écrivent des billets pour parler de leur raz le bol, leur épuisement moral. Yann en a parlé ce matin, tout comme il a annoncé le gros coup de fatigue du journaliste Guy Birenbaum, suivi par Juan de sarkofrance.
Pourquoi un tel coup de blues ? Sans doute le vide dont je parlais hier, le sempiternel " y'a rien qui change ! " à quoi bon gueuler dans nos blogs, c'est comme pisser dans un violon, un vieux violon qui joue sa petite musique.
Nous les filles, on a l'habitude, tous les mois, on péterait la terre entière, c'est hormonal vous voyez, et puis je peux bien vous confier qu'avec l'âge, c'est pire, bien pire, on ressemble une fois par mois au mec de Shining, le type qui fracasse des portes à coup de hache ( je vous situe un peu le problème )
mais on est des nanas, on est fragiles, des nerfs je veux dire...c'est physiologique, enfin pas seulement, parce que vivre avec un mec, et, je rajouterai, des enfants ça empire le tableau des symptômes ( oui, mère indigne, on sait, pffft, si on peut plus rigoler...)
Je suppose que le raz le bol vient du fait d'avoir un président hyperactif : C'est très dur de tenir le coup face à un hyperactif, tous les parents d'enfants TDAH ( troubles de l'attention avec hyperactivité ) le comprennent, moi j'ai une certaine pratique en la matière, ce qui fait que même épuisée, au bord du gouffre, je tiens tout de même, parce que je me suis convaincue que c'est ma mission, mon destin, le genre maso, comme un morpion qui s'accroche, pour casser les couilles de celui qui me tape sur le système.
Ainsi dusse-je tomber en pixel sur ce blog, je vais continuer inlassablement, si possible tous les jours, même si au bout du compte ça ne change rien. Je suis formatée ainsi. Tout en ayant envie de tout envoyer valser, comme Yann, Juan et Guy.
Juan cherche désespérément un candidat à soutenir. Je le comprends lorsque l'on suit l'actualité de très prés quotidiennement, on a envie de changement, d'espoir, c'est humain, et il faut bien avouer qu'aucun candidat à ce jour nous a apporté ce petit plus supplément d'âme qui nous ferait rêver à des lendemains qui chantent.
En même temps, là encore ( je me la joue féministe ;-) c'est une réaction typiquement masculine, l'homme a besoin de rêver, de défis, la femme elle, est toujours plus pragmatique. Elle se contente, la plupart du temps de ce qu'elle a, et tente de gerer, mal souvent, mais tant pis, elle gère, car réaliste, et profondément cynique, la femme sait qu'il y a des choses qui ne changeront jamais, que soit elle se plie à ce constat et avance, soit tombe à genoux en pleurnichant comme une madeleine, ce qui abimerait ses bas nylons, ce que la femme déteste ( avoir des bas filés aux genous, je veux dire )
Ainsi donc la femme se raccroche aux aspects positifs, évitant soigneusement de réfléchir plus avant aux aspects négatifs, à tout ce qu'elle ne peut changer ou même améliorer. Ainsi en matière de politique, elle ne se désespérera pas de l'absence de candidat idéal, et votera pour le moins désastreux, consciente depuis bien longtemps que le prince charmant sur son cheval blanc n'existe pas, ou bien qu'il est juché sur un âne, c'est moins sexy, mais un âne est endurant, il porte du poids loin et longtemps...
Partant de ce constat, que la femme est plus endurante, et supporte mieux les coups durs de la vie, et de la politique ( elle qui subit le machisme ambiant) je choisirai de soutenir une candidate, une qui a réussit à faire son trou dans ce monde de mâles, un buldozer de la politique qui va tout dézinguer sur son passage.
Je vois mal ségolène en buldozer, elle me fait plus penser à ces tracteurs qui tondent la pelouse, gentiment, tout en massacrant les bordures fleuries parce qu'ils ne roulent pas droit.
Eva, un vieux camion qui a fait du chemin mais qui aurait besoin d'un coup de tuning pour paraitre plus moderne.
Marine, un tracto-pelle, efficace mais franchement qui risque de nous enterrer tous. non merci.
Martine, me semble un bon buldozer. Elle a geré les égos des uns et des autres longtemps à la tête du PS. Son seul problème c'est au démarrage. le moteur met du temps à chauffer, et nous, on est si pressé d'avancer...
Je vous laisse sur cette note qui sent bon le terroir, en direct des côtes d'Armor...département qui détient la palme du taux de suicides, mais aussi celle des blogueurs politiques classés au wikio :-)
Une pensée pour Georges, mon oncle, et un ami très cher qui adorait cette chanson, et le monde :
Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ? Les blogueurs ont le blues ? On se focalise sur des femmes et des hommes qui pourront être élus comme les prochaines reines ou les prochains rois républicains ? Personnellement, ça ne m'empêche pas de dormir, demain il fera jour!
RépondreSupprimer"Il n'y a pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni tribun,
Producteurs sauvons nous nous mêmes, c'est l'éruption de la fin..." (Air connu)
Par contre, j'aimerais bien que tous les blogueurs réveillent les consciences sur l'élection de 2012 qui sera certainement plus importante que celle organisée pour désigner le grand Mamammouchi, je veux parler des élections législatives. C'est le réel enjeu de 2012, car en l'état actuel de notre constitution (méfions nous, car elle pourrait être assez vite vidée de son contenu ), c'est encore les citoyens qui vont désigner ceux qui seront sensés exercer le pouvoir réel, à savoir le pouvoir législatif.
La campagne , avec une véritable mobilisation citoyenne, doit donc à mon avis, se concentrer sur cette élection.
Je suis un utopiste invétéré, je pense que si on se bouge vraiment le popotin avec cette orientation,toutes les conditions sont réunies pour la mise en place démocratique d'une véritable République sociale (Fermez le ban !)
C'est vrai qu'on y brasse de l'air dans nos blogs ! Et pourtant...
RépondreSupprimerAllez, deux mois de repos et ça repartira en septembre pour une vraie année, très importante et tout et tout.
RépondreSupprimerLa route est longue et la pente sera raide !
Ce ras le bol, finalement, est salutaire. Peut-être même que c'est, chez certains blogueurs que tu as cité, un éclair de lucidité.
RépondreSupprimer