Le figaro a publié un article sur les " stars du net " qui nous raconte le parcours de certains blogueurs " influents " qui oeuvrent sur le web, ou la toile si vous préférez...
L'article nous parle tout d'abord des tisseurs de toiles, les petites araignées qui tiennent les fils, les prescripteurs on les appelle... Et bien, les marques utilisent certains blogueurs parce que ceux ci sont des prescripteurs, ils sont capables de lancer une mode, un produit, une tendance, ou de détruire leur image ou un de leurs produits, vous vous rendez compte ?!
Un peu plus loin, Korben y est présenté comme un gourou, dont on nous révèle le véritable nom...Le net serait-il une secte avec des adeptes ? Brrrr, ça fait peur hein ?
Et enfin, et là ça m'intéresse vraiment, l'article poursuit son analyse à propos de la politique et là, cela tourne à la comédie-burlesque, je m'explique :
L'auteur, Cécilia, nous annonce " Les blogs ne font pas les élections et l'influence du net reste faible en matière politique. " alors qu'elle nous précise une ligne avant que " A l'Elysée, la cellule net s'est étoffée et pourrait bientôt dépasser celle d'analyse des médias traditionnels..."
Alors moi, je suis une fille simple, voire même simplette mais en lisant l'article je me suis dit naïvement " ben pourquoi l'Élysée prendrait la peine d'étoffer une équipe au sein d'une cellule qui analyse l'influence du net si cette influence est " faible " ?
Je n'ai pas trouvé la réponse, parce que je suis la taulière simplette d'un blog sans influence mais des copains un peu plus finauds ayant des blogs cités dans la version papier de cet article du dit figaro pourront y répondre ! ( j'ai dit un " peu " Nicolas :-)
Bon, admettons, ce serait prétentieux, mégalo, d'imaginer qu'un petit blog, tout seul, remonterait ses manches pour mener un combat idéologique afin d'influer sur les élections de 2012. Et ce serait du coup complètement paranoïaque de dépenser des mille et des cents à étudier et surveiller un truc qui n'a aucune influence...on est d'accord...
L'article continue en nous citant l'exception de l'extrême droite qui serait influente, ce qui est somme toute interessant lorsque l'on voit qu'un membre du parti présidentiel a proposé de se rapprocher de la dite extrême droite pour les prochaines élections.
Parce que dit l'article : " (...) en politique comme ailleurs, on conforte son avis plus qu'on ne le forme sur le net." ainsi si on suit cette analyse, cela signifie que les sites d'extrême droite, décrits comme influents, seraient la représentation d'un courant idéologique très fort dans la réalité qui ne serait que conforté dans le monde virtuel. Et de se demander si du coup certains qui surveillent de très près l'évolution du net ne seraient pas tenté de surfer sur cette vague, au risque de couler...
Dans la version papier de l'article, l'auteur nous confie que chaque ministère possède son équipe de veilleurs du net, qui produit quotidiennement une revue du net, comme auparavant on fournissait au chef du cabinet une revue de presse...
Vous imaginez une fine équipe de veilleurs du net, payés pour lire les âneries des blogueurs, je dis âneries puisque Cécila du figaro nous a expliqué en large et en long que nous n'avons pas d'influence si nous ne sommes pas d'extrême droite, et que de toute façon nous ne forgeons pas des avis nous les confortons, sauf blogueur si tu vantes un produit, genre une crème anti-ride, là, tu es un prescripteur, tous tes lecteurs filerons ventre à terre acheter ta crème-miracle...hyper logique comme analyse !
Pour ma part, je dirai à cécilia que je ne partage pas son avis, si un blogueur est capable de se transformer en gourou lorsqu'il parle d'informatique ou de crèmes anti-rides, il peut tout aussi bien tout en finesse, mois après mois, remettre un peu d'ordre dans la tête de ceux qui ont été influencés par d'autres médias et amenés à avaler tant de couleuvres...
Je salue au passage le veilleur du net qui lit peut-être cet article, appelons-le Bob, " Bob ne perds pas ton temps sur mon blog qui n'est pas influent, qui raconte des âneries, je suis stressée de t'imaginer assis à ton bureau au ministère de la surveillance du net...ça existe pas ? oui, pas encore mais bon, vas voir ailleurs si j'y suis ! "
Un petit avertissement à mes lecteurs habituels : mon prochain billet aura le goût et l'odeur d'un billet sponsorisé, mais ce ne sera pas un billet sponsorisé, ce sera un test d'influence pour savoir si je dois me recycler dans les crèmes anti-rides...à suivre !
Salt Bob bon courage toi qui bosse un jour férié...
RépondreSupprimerJ'ai du mal à croire que les ministères se tapent une revue quotidienne des blogs politiques ! Sauf, à la rigueur, pour prendre la température en cas de fièvre brutale, comme l'affaire Bettencourt…
RépondreSupprimer(je n'arrive pas à RT le billet, pour le moment…)
@lecoucou voici le passage dans la version internet de l'article que j'ai mis en lien : " A l'Elysée, la cellule net s'est étoffée et pourrait bientôt dépasser celle d'analyse des médias traditionnels, reconnaît Franck Louvrier, le conseiller communication du Président." la version papier ajoute un passage sur les " veilleurs du net " ...
RépondreSupprimerEt la France suit même les blogs à l'étranger !!! Pas influents ?
RépondreSupprimerIc en Egypte, n petit service de l'ambassade de France lit les blogs en arabe, en Français et en Anglais pour savoir ce qu'on raconte sur notre beau pays, notre politique.