01/09/2014

Rossetti et Mac Lane, découverte lecture de mon été

Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler littérature, enquêtes policières pour être plus précise.
profitant de l'été pour rattraper mon retard dans ma PAL, j'ai dévoré les livres de l'auteur Jérôme Dumont, sa série d'enquêtes " Rossetti et Mac Lane" et franchement j'ai beaucoup aimé, chose assez rare pour être soulignée et chroniquée ici.

Cette série présente les aventures d'un avocat maître Rossetti, de son acolyte et meilleur ami Martinez, d'un détective privé hauts en couleurs dénommé André, un mystérieux Ange qui a ses entrées dans des milieux peu fréquentables, et enfin la délicieuse Mac Lane.
Le lecteur s'attache vite à cette galerie de personnages, à leurs manies et leur humour, ce qui me fait dire que les enquêtes de Mac Lane et Rossetti feraient également une très bonne série télévisée.

Dans le premier tome, intitulé " Jeux dangereux" l'enquête se déroule entre le Québec et Nice, dans le terrain de prédilection des geeks et des jeux en ligne, entre la terre d'accueil de l'auteur et le lieu de son enfance, deux lieux qu'il décrit donc très bien. Entre parenthèse une envie de Socca grignotée sur le marché aux fleurs de Nice vous prend en lisant ce premier tome !

Voici la quatrième de couverture de "jeux dangereux" :
" Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait à l’intérieur de votre téléphone intelligent ?
Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l’emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d’une startup florissante au Canada, dans l’univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd’hui…
De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus !
Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d’Amandine pour dénouer cet écheveau, sauver la compagnie d’Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriées illégalement les données sensibles de millions de joueurs. "

Une écriture fluide, de bonnes descriptions, des enquêtes haletantes écrites par un ancien avocat, je vous recommande donc d'embarquer dans les enquêtes de Mac Lane et Rossetti. D'autant que ces livres ont été sélectionnés par la Fnac comme la "crème du crime 2014"
vu que je ne recommande que rarement des auto-édités, vous pouvez me faire confiance, n'est-ce pas ?

Si vous êtes curieux suite à ce billet, je vous invite à visiter le Blog d'auteur de Jérôme Dumont, afin d'en savoir plus sur l'auteur et ses personnages.
Bon, cerise sur le gâteau, les 5 tomes :
- Jeux dangereux,
- Une enquête cannoise,
- Une affaire de famille,
- Trois balles dans le buffet,
- Un froid de loup.
sont tous disponibles sur les plateformes en numérique et en version papier, aucune excuse donc pour ne pas commencer à les découvrir !

Bon, moi j'attends la sortie du 6 qui ne saurait tarder...

Aucun commentaire: