28/03/2011

Nous n'irons plus à Fukushima...

Au Japon, ce qui a commencé comme un accident nucléaire est bien devenu une catastrophe nucléaire, arrêtons de tergiverser sur les termes à employer.
Il n'y a qu'à voir l'état extérieur de ce qui fut la centrale de fukushima pour imaginer la scène infernale qui doit se présenter aux yeux des rares hommes qu'on sacrifie pour tenter de sauver le Titanic du nucléaire japonais...
Il a fallu arroser les réacteurs à coup de tuyaux pour tenter de les refroidir et empêcher la fusion. C'est ça la limite de l'efficacité humaine, l'homme invente l'énergie nucléaire mais il n'a toujours trouvé rien de mieux qu'un bon vieux tuyau d'arrosage pour refroidir un réacteur en fusion...
Sur France Info, on nous annonce : " La contamination de l’eau au réacteur 2 et autour, proviendrait, elle, de la fonte de cartouches de combustible. Une très forte radioactivité de l’ordre de 1.000 millisieverts par heure a été relevée " au point que le type qui mesurait la radioactivité est parti en courant...c'est pour dire !
Que dire des fuites de radioactvités qui s'échappent de ci de là, ou de la fumée noiratre qui s'envole vers d'autres cieux ! De l’iode radioactif a d'ailleurs été décelé dans l’eau de pluie  sur la côte est des Etats-Unis.
Sans compter un taux d’iode radioactif 1.150 fois supérieur à la normale  mesuré en mer aux abords des réacteurs 5 et 6 de la centrale, qui sont pourtant à l’arrêt et sous contrôle. 
N'oublions pas la découverte de plutonium dans le sol, et la présence de MOX dans la centrale...
Pour résumer, l'eau du robinet japonaise est impropre à la consommation bien au delà des 30km de la zone en perdition, l'eau de mer contaminée également au large du site, l'air vicié dans une large zone du périmètre concerné, des nuages chargés d'eau de pluie radioactive se baladent jusqu'aux États-Unis, une situation hors de contrôle qui prendra des mois, voire des années avant d'être réellement améliorée et qui nécessite semble-t-il l'intervention de l'ONU ! 
On peut jouer sur les mots tant qu'on veut mais quand ça a un goût et une odeur de catastrophe nucléaire, que ça ressemble à une catastrophe nucléaire, c'est que c'est une catastrophe nucléaire !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...Fukushima daiichi : 50 à 100 tonnes de matière fissile par réacteur (il y en a 6), du plutonium dans le n°3. A titre d'exemple : Hiroshima 40 kg d'uranium, nagasaki 10 kg de plutonium. Demi vie de l'iode 8 jours, césium 30 ans, plutonium 24 000 ans... Profitez du temps qu'il vous reste pour dire à vos proches que vous les aimez...

Le coucou a dit…

Tout n'est pas noir, il y a aussi du vert : nous pourrons bientôt lire des bouquins, ou nous promener mains aux poches la nuit, à la lueur phosphorescente émise par nos corps. Quelles économies d'énergie !

Bernard a dit…

Bien sûr que c'est une catastrophe nucléaire...On se doutait bien que ce n'était pas avec des lances à incendie qu'on allait sauver la planète ! Finalement, je ne regrette pas lorsque j'étais jeune (il y a déjà un certain temps !) de m'être battu avec tous les bretons contre l'implantation d'une centrale nucléaire à PLOGOFF. C'était une belle lutte, on a beaucoup castagné, on a bien rigolé, mais on a gagné ! Et malheureusement, la situation actuelle prouve que nous avions raison.

sex toy a dit…

Il n'y a pas qu'à Fukushima qu'ont n'ira pas.. je pense que les touristes en général vont attendre un peu avant de visiter le pays du soleil levant.