17/02/2011

toi aussi secoue la république bananière

Un professeur de Français travaillant au lycée français du Caire a été rapatrié par le quai d'Orsay, pour avoir manifesté en Égypte pour demander le départ de Moubarak, avec dans les mains une pancarte où étaient inscrits les célèbres mots " CASSE-TOI, PAUV' CON ! "
Cette petite note franchouillarde dans une révolution étrangère n'a semble-t-il pas plu puisque le professeur est interdit d'exercice de sa profession à l'étranger au motif qu'il serait soumis à un devoir de réserve...

Les égyptiens, comme les tunisiens et d'autres peuples qui commencent à vibrer à l'appel de la démocratie, pourront remarquer que la patrie des droits de l'homme, championne de la liberté d'expression, a perdu le sens de ses valeurs fondatrices : plus question de manifester aux côtés de peuples qui subissent la tyrannie, et surtout pas en tenant à la main une référence qui oserait faire un parallèle entre notre dictateur et les leurs...

Tandis que l'immoralité règne au plus haut niveau de l'État, puisque le président lui même excuse et cautionne le comportement de ses amis, on sanctionne un petit prof parce qu'il se balade avec une pancarte avec la seule et unique citation qui marquera ce déplorable quinquennat : " casse toi pauv' con ! "

A l'heure où grand nombre de français se sont jetés sur le livre " indignez-vous ! " de Hessel, où des insoumis renvoient leurs palmes académiques ou leurs légions d'honneur, on se demande quel est l'élément déclencheur qui pourrait entrainer une révolte en France...alors que le français est si MOU ! Chacun attend que le voisin aille voter à sa place, aille manifester à sa place, alors que le changement est l'affaire de tous !

Un sondage vient de révéler que 60 % des français rêvent d'une révolte, sans trop y croire, mais il suffirait d'une voix pour leur dire " i have a dream " ou bien " yes we can ! " pour que le rêve de plus de justice, plus d'égalité prenne forme. Il suffirait de presque rien, que les républicains de ce pays s'unissent pour entrainer à leur suite tout un peuple. Toutes les corporations de ce pays grognent actuellement, la justice, la police, le secteur médical, l'enseignement, les chômeurs, les mal-logés, les smicards, les travailleurs précaires, les agriculteurs, les retraités pauvres, la liste est terriblement longue...

Pour l'instant, Le débat stérile sur l'identité nationale semble être la seule réponse du gouvernement actuel aux soucis des français,alors qu'ils attendent des réponses sur des sujets essentiels tels que le pouvoir d'achat, l'emploi, la santé, les libertés publiques...Il serait peut-être temps de secouer le bananier de cette république répugnante dans laquelle nous vivons !

4 commentaires:

lucia mel a dit…

c'est pour ça que la candidature de DSK m'inquiète (ou ne m'enchante guère, encore un egoman !), car, vu comme c'est parti, il risque de ne pas se présenter Sarko, et DSK à la place, ça sera mieux mais... pas si sûr que ça (encore un macho/narcissique au pouvoir, je suis un peu de l'avis de Lula qui, à Dakar, a dit que DSK c'était bien, mais qu'une femme ça serait mieux).

Bernard a dit…

Je ne vois pas DSK crier "I have a dream" ou "yes we can!" Ou alors ce serait vraiment la révolution !

isabelle B. a dit…

@bernard : ah ben il parle anglais quand même :-)

solveig a dit…

Au poste qu'il occupe ce serait mieux, qu'il parle anglais ! lol!