19/11/2010

Le vendredi je riz jaune...



Beaucoup se sont interrogés sur l'accueil extrêmement amical du président chinois Hu Jintao par la France, les uns en ont été choqués au regard de la politique des droits de l'homme en chine, les autres en ont été ravis au regard des échanges commerciaux censés en découler.

Je me suis donc demandée si le jeu en valait la chandelle...à quel prix la France monnaye-t-elle ses valeurs républicaines ? 14 milliards d'Euros, c'est le chiffre. On ferme les yeux en France sur les agissements d'une dictature pour 14 milliards d'euros de contrats !

Oui mais me direz-vous, c'est la crise, il faut bien qu'on s'en sorte en France, les droits de l'homme ne feront pas manger les salariés français ! Et là, les chiffres vont vous déprimer...

Dans un article ici, vous trouverez un joli petit tableau qui vous montre qu'en 2000, la France envoyait pour 5,6 milliards d'euros de marchandises en Chine, en 2009 ce fut 10,2 milliards, dans le même temps, en 2000 la Chine faisait rentrer pour 11,3 milliards d'euros de marchandises en France, en 2009, c'est 30,2 milliards de produits chinois qui inondent notre marché !

Le déficit commercial bilatéral entre la France et la Chine (Hong-Kong inclus) s’'élargit, pour atteindre 20 milliards d'’euros en 2009, la balance commerciale est nettement favorable à la Chine ce qui n'est guère surprenant.

Donc pour résumer on ferme les yeux sur nos principes pour pouvoir signer des contrats avec un pays qui exporte plus chez nous, que nous n'exportons chez lui.

Les entreprises françaises implantées en chine sont au nombre de 850 et ont généré un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2009, et 250 000 emplois, en Chine.

C'est bien, très bien mais petite question : Quel est l'impact sur l'emploi des français de cette installation dans l'empire du milieu ? Tout ce que les entreprises françaises fabriquent ailleurs qu'en France, génère plus d'emplois ailleurs qu'en France. Et que dire du transfert de technologie, des coûts très bas de la main d'œuvre en Chine...Bref, nous payons très cher les visites amicales des chinois dans notre pays.

Mais pour le plaisir quelques images de notre beau pays des droits de l'homme, après tout on a vraiment pas de leçons à donner aux chinois...

2 commentaires:

Le coucou a dit…

Le plus fou dans ces marchés de dupes,
ce sont les transferts de technologie, qui nous enfonceront un peu plus tôt ou tard.

isabelle B. a dit…

oui, c'est donner le bâton pour se faire battre...