L'épouvantail de "droite", pour le trouver, méthode classique cherche la profession de foi qui te fout la trouille :
Le cas de la liste debout la France, avec Nicolas dupont-aignant m'a beaucoup amusée. La profession de foi annonce gaulliste ( ah bon ?!) et "ni système " ( mouahahah) et ni extrème ( re-mouahahah)
Sa tête de liste ne fait-elle pas partie du "système" puisqu'élue municipale, ex-conseillère régionale ? Dupont-aignant ne fait-il pas partie lui même du système puisque actuel maire de Yerres, député, ex-RPR puis ex-UMP, coprésident du parti européen UE Démocrates, candidat à l’élection présidentielle de 2012... quel acharnement à combattre le système en voulant à tous prix ne pas en sortir et à être réélu !
Pas extrême, la liste soutenue pas Dupont- aignant ? Pourtant utilisant les même éléments de langage que les listes d’extrême droite, c'est ennuyeux... je cite quelques passages croustillants : " Attention, voilà ce qu'ils nous préparent en secret ! " " l'Europe passoire (...) ouvert nos portes aux trafics de l'Est(...)explosé les cambriolages(...) clandestins ensuite impossible de les expulser (...) libérons la France de l'assistanat"
l'ump qui n'a rien compris aux enjeux européens, appelle à voter contre Hollande et la gauche. l' UMP qui tient l'Europe depuis des années avec ses copains libéraux de droite de tous les pays européens vous promet toutefois de changer l'Europe, même si elle ne propose rien de concret dans sa profession de foi si ce n'est de reprendre elle aussi les éléments de langage cités ci dessus...) L'UMP qui a tenu la France pendant 10 ans et nous a laissé un paquet de dettes sur les bras et qui voudrait que la gauche répare ses âneries en 2 ans, compte donner des leçons d'efficacité ? Pas très crédible !
La profession de foi du FN bien propre sur elle aura du mal à cacher son véritable visage avec ça :
Le fn, qui ressort donc les mêmes rengaines depuis des décennies dans les bouches d'un même clan familial qui bien qu'allergique à l'Europe, n'a jamais craché sur un poste de député européen à 11000 euros du mois...
L'UDI-MODEM... l'effet indésirable principal de cette formation présente aux européennes est que comme les listes non identifiées citées dans mon précédent billet ( mariage pour tous, bonnets rouges, club des entrepreneurs...) cette liste n'affiche pas le nom du candidat européen qu'elle soutiendra pour la présidence de la commission !
Ce flou est entretenu aussi par le fn, l'ump et la liste de dupont-aignant, alors qu'à mon sens le citoyen a le droit à cette information essentielle qui déterminera véritablement la politique qui sera suivie en Europe.
Citons donc les deux seules listes qui annoncent clairement sur leur profession de foi leur soutien à un candidat précis pour la présidence de la commission européenne :
le Front de gauche soutient le candidat Alexis Tsipras ( leader de Syriza, la gauche radicale, alternative et écologique grecque )
Le PS-PRG-PSE soutient le candidat Martin schultz ( socialiste démocrate européen)
Quelle importance diront certains puisque : "
L’article 17 du traité de Lisbonne prévoit que le président de la Commission européenne doit être désigné par le Conseil européen (c’est-à-dire les chefs d’Etat) à la majorité qualifiée « en tenant compte des élections au Parlement européen ». Ledit président de la Commission doit ensuite recevoir l’approbation du Parlement européen à la majorité absolue."
3 scénarios décrits dans un article du monde : soit Les Etats membres n’en font qu’à leur tête ( quitte à se mettre le parlement à dos...), soit le parti vainqueur désigne son président, soit le chef d’une coalition prend la tête de la Commission.
Lorsque l'on observe le graphique en dessous, on remarque que les 165 députés non identifiés, peuvent faire une différence sur l'avenir de la politique européenne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les commentaires racistes, agressifs, ou qui me mettent de mauvais poils seront supprimés...