Bref...J'ai assisté hier à l'élection surréaliste du président et des vice-présidents de l'intercommunalité de Guingamp.
La gauche a perdu, malgré un excellent bilan du président sortant Aimé Dagorn, au profit du maire de Ploumagoar.
La vision très " village " du nouveau patron de l'interco risque de tirer notre zone vingt ans en arrière, d'autant que les compétences de gestionnaire de celui-ci méritent qu'on s'y attarde je cite le site proxiti avec comme source le ministère de l'économie et des finances : " A Ploumagoar, la dette par habitant a augmenté de 82.88 % entre 2008 et 2012.
Pendant la même période, les communes françaises similaires à Ploumagoar, ont vu leur dette par habitant augmenter de 11.8 % en moyenne entre 2008 et 2012."
Sans doute que les conseillers communautaires n'ont pas d'internet pour s'informer sur les compétences en matière de budget de leurs camarades... c'est regrettable ces problèmes de réseaux internet mine de rien...
On comprend que le choix des électeurs lors des municipales est lourd de conséquences : Il n'y aura pas de commune nouvelle ici ( qui aurait accru les dotations, et dynamisé notre territoire en le rendant plus efficace et plus cohérent) au motif, attention accrochez-vous : il faut défendre l'identité des villages alentours. ( comprenez en fait qu'il faut défendre le pré carré de certains...)
Car figure-toi lecteur du bout de la France, les village de Pabu, Ploumagoar, plouisy, grâces, st Agathon, bourgs de moins de 5000 habitants, ont leur propre identité, complètement différente de celle des bourgs situés à 100 mètres de là ( sachant que ces zones sont contiguës )
Le ploumagoarien, le pabuais, ou encore les gars de plouisy ne doivent pas manger, ou parler, ou pisser comme les autres, je ne sais pas.
J'avoue que cela fait des années que je tente de cerner l'identité atypique de chacun de ces bourgs, et je n'ai pas trouvé. Le plus comique est que lorsque vous posez la question aux tenants de cette théorie de l'identité communale personne n'est capable de vous expliquer en quoi leur identité est différente de celle du village d'à côté !
Autant je veux bien reconnaitre une différence d'identité (économique, historique, de coutumes) entre une ville côtière comme Paimpol et une ville de l'intérieur des terres comme Guingamp, autant là je suis dans le flou le plus total.
Quoiqu'il en soit, les gars aux cerveaux très inventifs qui mènent ces bourgs ont réussi à vendre à leurs électeurs une identité hypra-super-locale, le repli sur soi au kilomètre près, fallait le faire ( ils seraient probablement capables de vendre un igloo à un nomade dans le désert, ou un chameau à un mec sur sa banquise, de bons commerciaux...dommage qu'ils exercent ici et pas sur la banquise ou à Tiziouzou ;-)
Plus sérieusement cette théorie anti-commune nouvelle a permis à ces villages de se liguer contre le grand-guingamp ( allias le grand méchant loup version interco) que soutenait notre président sortant.
A l'heure de la mondialisation, de la compétitivité, je vous laisse imaginer ce qu'il va advenir de notre joli coin de Bretagne avec des mentalités bloquées au temps des villages de gaulois...
Je suis triste pour tous ceux, notamment de ma génération qui fondaient de grands espoirs dans une zone guingampaise plus dynamique, plus attractive au niveau économique, qui espéraient rejoindre le mouvement lancé par les zones de Saint-brieuc ou de Lannion.
Je dédicace ce billet à celui qui avait prophétisé le résultat d'hier soir avec beaucoup de clairvoyance, dommage qu'il fut le seul...
Avant hier soir au Roudourou, les pabuais, ploumagoariens, plouisiens et autres Saint Agathonais étaient tous Guingampais ! Eh oui, malheureusement, la "réforme" de l'élection des conseillers communautaires aboutit à des situations de ce genre un peu partout.C'est encore pire qu'avant ! La seule solution est bien sûr l'élection au suffrage universel de l'ensemble des conseillers communautaires par les électeurs du territoire concerné ...Cela éviterait les "petits arrangements entre amis" qui se multiplient grâce à ce nouveau mode de scrutin, et qui enlèvent toute légitimité démocratique aux assemblées communautaires...
RépondreSupprimer