Chaque semaine politique amène son lot de c....choses surprenantes.
Nous avons eu le droit à la taxation rétroactive de certains produits d'épargne, et puis tout le monde a beuglé, et le gouvernement semble désormais reculer, un peu comme la marée sur nos plages bretonnes. ça avance, ça recule, comment veux-tu, hein, je te le demande ?!
La rétroactivité fiscale, une belle invention !
je me demande en gourmande que je suis si le gouvernement de gauche à nous qu'on a , va taxer de façon rétroactive les revenus d'actions des vilains boursicoteurs, ou même soyons fous, la rétroactivité agrandissant le champs des possibles de façon illimitée, taxer l'argent issu du bouclier fiscal de sarko,
et puis franchement pourquoi se limiter à 17 ans de rétroactivité : Re-taxons les plus-values immobilières opérées au siècle dernier, les plus-values sur les oeuvres d'art, et cela bien avant 1997 !
Autre sujet, 25 % des sympatisants socialistes voudraient Valls comme 1er ministre s'extasient nos journaux ( oubliant opportunément que 75% n'en veulent surtout pas ) et en rajoutent une couche en affirmant que 49% d'umpistes le plébiscitent, mais qu'ils le prennent les gars de l'ump, on leur donne, c'est cadeau, un petit bonus pour les consoler de ne pas avoir pensé comme des grands à la rétroactivité fiscale !
Pour en revenir à la Bretagne, ben les gens sont pas contents moi je vous le dis... C'est un peu ballot venant d'une région qui a majoritairement voté pour Hollande et qui est très ancrée à gauche...là, les bretons jouent les nervis, ils défilent, ils cassent les jolis portiques écolo, qui eux ne sont pas encore rétroactifs rassurez-vous, enfin je crois... Les grand-mères planquent leurs économies dans leurs coiffes, les pépés dans les mottes de beurre salé, c'est le bordel ! Ils ne savent plus à quel sein se vouer, le gauche ou le droit...
François : faut pas les énerver les bretons, les français peut-être, mais les bretons c'est pas une bonne idée. le breton c'est du corse sans le soleil, et le manque de soleil ça énerve déjà à la base, alors si tu leur fout un péage écolo sur la route, alors que c'est même pas toi qui a inventé cette ânerie mais Sarko, c'est limite du masochisme !
en tous cas quel suspense, que va nous réserver la semaine prochaine ? Des remboursements secu indéxés sur nos revenus ? le sirop vendu à la cuillerée ? Un allongement de dix ans de la durée de vie de nos centrales nucléaires pour financer la transition énergétique ? Vivement lundi !
Ma chère Isa, chose rare je vais commenter ton billet pour te dire que malheureusement il y a des choses inexactes sur l'histoire de la rétroactivité.
RépondreSupprimerCeux qui on un contrat s'assurance vie, tout simple et qui épargne 30 euros par mois dans un contrat en Euros et pas un contrats en unité de compte comme, ils le feraient sur un livret de caisse d'épargne sont déjà taxés à 15,5 depuis juillet 2012, lors de l'inscription en compte de leur participation aux bénéfices annuelle.
Donc rien ne change pour plus de 60% à 70% des épargnants en assurance vie, prétendre le contraire serait mensonger.
En ce qui concerne la soit disant rétroactivité, il est clair qu'il n'y en a aucune, et je vais te démontrer pourquoi :
Début 2014 les assureurs vont attribuer une participation au bénéfices aux contrats encours au titre de l’année 2013.
Par conséquent cette plus-value sera créditée au contrat en 2014 et acquise postérieurement à la loi dont on parle .
De ce fait il n’y a pas de rétroactivité car le fait générateur (attribution de participation aux bénéfices) est bien postérieur à la loi.
En assurance vie, seuls les contrat en unités de compte sont concernés. Il s'agit de contrats où tu choisis un profil de placement genre "dynamique" tranquille" risqué ou ton argent est placée en OPCVM
Seuls les personnes avisées et bien conseillées se risquent sur ce type de contrat o^les pertes sont possible puisque cela dépend du cours des actions qu'il y a dans les OPCVM.
Donc pour ces contrats ils étaient taxés déjà mais par années en fonction des diverses évolutions des taux de prélèvements sociaux depuis 1997, on na part donc pas de 0 puisque d'ailleurs le taux de 15,5% est applicable depuis juillet 2012.
Donc tout ça pour te dire que si tu as un contrat d'assurance ou tu économise comme tu le ferais à la caisse d'épargne, cela ne changera strictement rien pour toi.
Bises et bon dimaanche
merci @melclalex pour cet éclairage d'autant que les infos changent d'un jour à l'autre ;-)
RépondreSupprimerJe me suis inspirée de ceci pour mon billet or il explique en long en large la rétroactivité ! http://www.capital.fr/finances-perso/actualites/assurance-vie-pel-pea-les-cles-pour-bien-comprendre-le-tour-de-vis-fiscal-883241
je reprendrais toutefois Martine " quand c'est flou, y a un loup " :- )
Le vrai problème, c'est que ce gouvernement n'a pas été fichu de mettre en place la réforme fiscale qu'on était en droit d'attendre d'un gouvernement qui se réclame de la gauche, réforme qui avait été annoncée, il me semble pendant la campagne électorale...
RépondreSupprimerIl y a besoin d'une vraie pédagogie sur la nécessité de l'impôt, sur le consentement à l'impôt, tel qu'il est énoncé à l'article 14 de la déclaration des droits de l'homme et des citoyens...déclaration qui est intégrée dans le préambule de la Constitution.
Au lieu de cela, on assiste à une vraie pantalonnade, au spectacle pitoyable du gouvernement qui se donne vraiment des bâtons pour se faire battre, et qui donne l'occasion d'exacerber tous les populismes qui ne demandent qu'à se propager lorsqu'on parle de l'impôt.
Et pour te paraphraser, même les entreprises du CAC 40 ont des angoisses :
Le CAC 40 recule, comment veux-tu...comment veux-tu...le CAC 40 recule...comment veux-tu...que je spécule !