03/08/2012

les vacances de monsieur tout le monde

C'est en lisant Yann, puis Nicolas que j'ai eu envie d'écrire ce petit billet sur la normalitude des vacances de notre président.

Donc, les vacances au fort de Brégançon sont-elles normales, voilà mon interrogation du jour...

Étant moi-même d'une normalité frisant la banalité la plus extrême, et je l'avoue la plus navrante aussi compte tenu du potentiel d'anormalité que je possédais à ma naissance, je pense être à même de vérifier si les critères de normalité touristique sont respectés dans l'affaire qui nous occupe.

Un peu de chauvinisme pour démarrer : sachant que la Bretagne a voté en masse pour le président actuel, il eut été normal de sauter sur son scooter et de passer une semaine à tartiner ses galettes de beurre salé, or son choix est complétement à l'opposé, géographiquement et politiquement. Le sud n'est pas spécialement connu pour son amour de la gauche, et en plus outrage suprême, passer une semaine à tartiner non du beurre salé mais de la crème SOLAIRE ?! ah ça c'est une claque historique pour la Bretagne, qui se bat avec courage, jour après jour, pour enfiler bottes et cirés pour aller à la plage !
Mais soit...j'en prends bonne note.

Le président a pris le train, est-ce normal ? moi, je déteste le train, être enfermée avec des péquins normaux pendant des heures sans pouvoir en griller une, le tout entourée de gosses braillards que leurs parents regardent niaisement en leur proposant des cochonneries au chocolat, que les dits gamins vont s'empresser de dégobiller sur le sol : du masochisme voilà ce que c'est ! Quelqu'un de normal qui aurait les moyens de prendre un avion pour se rendre en une heure à destination, le ferait, moi je le ferai, et sans culpabiliser le moins du monde...

Autre point, ayant vécu dans le sud trèèèès longtemps, je peux affirmer que le touriste estival normal se balade en short, tongs et bob ( casanis souvent ), qu'il est à son arrivée blanc comme certains bulletins des urnes, puis rouges écarlates comme d'autres, et qu'enfin il pèle, laissant derrière lui des morceau de sa mue, chose ignoble vous en conviendrez ! Pour être normal, le président va-t-il pousser le soucis du détail jusqu'à muer au milieu de la boulangerie du village ? Sa compagne va-t-elle être obligée de porter un bob hello kitty ? ou pire un short du PS rose bonbon ?

mais qu'est-ce que la normalité ? faire partie du troupeau, ne pas détonner, passer inaperçu : ben moi je dis que prendre le train, avec une meute de journalistes aux basques, tout ça pour se rendre dans un gite de charme surveillé par les services secrets, n'est pas le meilleur moyen pour y parvenir.

Du coup, sous peine de friser le ridicule, peut-être qu'il vaudrait mieux laisser tomber ce concept de normalité, et accepter l'idée qu'être président est une fonction à part entrainant une vie "anormale", que respecter les règles posées par la constitution et les usages de la 5ième devrait suffire à satisfaire le citoyen lambda, et qu'il n'est point nécessaire de passer cinq ans de mandat à faire la preuve qu'on est monsieur tout le monde : Madame tout le monde, moi, voudrait aller en vacances dans le fort de Brégançon, le pourrait-elle ? même pas en rêve !


3 commentaires:

  1. Salut !
    Pour rebondir sur le train ou l'avion, moi en tant que citoyenne normale, je préfère faire Paris Montpellier en train, parce que l'avion, faut enregistrer une heure avant, attendre ses bagages une heure après, et en plus, c'est pas du tout au centre ville que tu arrives !
    Sinon, j'aimerais bien aussi aller au Fort...
    Mais bon, après, l'armée de journalistes, il ne pourra jamais la chasser, justement, c'est son rôle qui veut ça...
    Bones vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je préfère la voiture, mais à Paris y a pas pire comme mauvaise idée alors je prends le train aussi... même si je n'aime pas particulièrement cela. A moins d'avoir des films et assez de batterie pour tout le trajet !

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part je prend le train quoiqu'il arrive, car je hais l'avion et la voiture donc...qui nous dit que le président aime l'avion?
    Et puis pour le fort, il est la résidence d'été de TouT les présidents depuis De Gaulle, c'est donc logique qu'il aille la bas...je le vois mal planté sa tente en Bretagne. Donc la normalité après c'est ce qu'on en fait, je le trouve proche des gens, voila le plus normal dans le fond pour un président ;)

    RépondreSupprimer

les commentaires racistes, agressifs, ou qui me mettent de mauvais poils seront supprimés...