24/03/2012
melenchon qui monte, qui monte
D'après un sondage, dont les candidats disent tous que cela ne les influence en rien, Mélenchon serait passé devant Bayrou et le pen.
Cette nouvelle est autrement plus intéressante, à mon sens, que le "je te tiens tu me tiens par la barbichette "dans les sondages entre les deux grands favoris, nicolas et françois.
On peut supposer que la campagne dynamique de Mélenchon, et ses propositions, et son coup d'éclat à la Bastille expliquent cette remontée spectaculaire. Montée qui illustre ce désir absolu, viscéral, de changement chez beaucoup de français, usés par 10 ans de droite...
D'une part, on peut supposer qu'à priori les votes pour Melenchon, bien qu'ils affaibliraient hollande au premier tour, se reporteraient plutôt vers le ps au second tour, ce qui est une bonne nouvelle lorsque l'objectif est le changement.
D'autre part, cette percée notable du front de gauche soulève une question lancinante que ne manqueront pas de se poser certains, et si jamais, même si c'est tout de même peu probable, mais admettons, imaginons qu'au fil des semaines, le Mélenchon réussissait à passer dans les sondages devant le François ? deviendrait-il le nouveau vote utile, en faveur du fameux changement, ou bien quoi ?
je me demande ce que pensent les blogueurs ci dessous de cette montée de mélenchon...
Le grumeau
Carnet de notes de Yann Savidan
Bah !
Chez El Camino
Partageons mon avis
Variae
Chroniques du soir
isabelle B.
Salut, ton blog ne s'actualise plus dans ma blogroll depuis deux semaines ...?
RépondreSupprimeroups...ben va falloir y remédier !! merci pour l'info !
RépondreSupprimerMême chose pour moi...Plus d'actualisation non plus...
RépondreSupprimerEn ce qui concerne ta question, autant je suis sûr que la grande majorité des électeurs du Front de gauche voteront pour le candidat du PS s'il arrive au 2è tour, autant je suis moins sûr qu'une majorité des électeurs qui auront voté François Hollande au 1er tour, reporteraient leurs voix sur le Front de gauche.
Ce n'est pas un procès d'intention, mais il est bien évident qu'une partie des électeurs qui veut vraiment que Sarko s'en aille, n'est pas encore prête pour un changement radical de la société...
Car la campagne menée par le Front de gauche et son candidat, s'appuie sur les aspirations des citoyens, en les intégrant comme des acteurs à part entière dans la campagne et non pas en les cantonnant dans le rôle de simples spectateurs.
Le front de gauche commence donc à impulser le débat autour de la question :"c'est quoi être de gauche aujourd'hui ?"