Mayotte est le 101ème département français, c'est bien de le savoir, parce que figurez-vous qu'il semble que ce département du bout du monde est en grève générale depuis plusieurs jours pour protester contre la "vie chère ".
J'ai trouvé cette info par hasard, sur twitter, cela m'a étonnée, du coup j'ai voulu vérifier sur la presse nationale, j'ai cherché et je n'ai trouvé que quelques détails dans le...figaro, ICI, basé sur un fil de l'AFP, et datant du 28 septembre...et là aussi...
Des négociations auraient été menées, un accord sur la baisse des prix de certains produits de première nécessité serait signé...
Il semblerait que les évènements étaient été pour le moins mouvementés,voire violents si on en croit les infos qui circulent sur twitter...et pourtant, en métropole nous n'étions pas informés : Il est vrai que la presse française a de quoi s'occuper actuellement entre les mises en examen des uns et des autres, les primaires, les scandales...
à moins que certains craignent que cette revendication de lutte contre la vie chère soit un thème qui risquerait d'être contagieux et donne des idées à d'autres départements.
C'est vrai qu'avec 8 millions de pauvres, et des millions de chômeurs en France, qui réclameraient une baisse du coût de la vie, ça ferait de sacrément longs cortèges !
Enfin voilà comme nous dit la comique : " on ne nous dit pas tout ! " :-)
La grève à Mayotte se poursuit, et les violences s'amplifient dans certaines villes de l'ile, alors que dans d'autres, des voulés (barbecues) sont organisés! De nombreux barrages ont été mis en place sur l'ile empêchant la circulation. Les supermarchés sont également fermés, et les distributeurs sont HS. Il manquerait plus que total qui se mette en grève! Ce qui est malheureux et qui fait peur, c'est qu'on voit des enfants d'une dizaine d'années qui jettent des pierres et qui prennent part aux manifestations!
RépondreSupprimerLes revendications des français mahorais sont légitimes. Arrivé depuis un an à Mayotte et en provenance de la côte d'azur j'ai constaté que les prix des terrains, de l'immobilier et des locations sont exorbitant compte tenu des infrastructures et des revenus encaissés par la grande majorité des habitants. A qui profite ces euros ? certainement pas à la population qui vit sous des tôles et où les conditions d'hygiène sont déplorables. Ils ont raison de hurler leurs colères, je suis pourtant partisan à moins de provocations du côté des gladiateurs et du côté des manifestants. Il ne faut pas oublier que les élus mahorais ont le talent de s'enrichir sur le dos des subventions françaises et en ne cherchant pas à subvenir aux vrais besoins. Comme à Wallis et Futuna où j'ai vécu en 2005, la FRANCE a le talent d'acheter la complicité des élus pour laisser le peuple dans sa misère. Français de Mayotte choisissez mieux vos élus et suivez de prés les affaires économique de votre île. De plus sur ce petit territoire vit une quantité énormes de sans papiers qui eux s'ils se révoltent n'auront plus rien à perdre, tant que leurs vies sont faites de misère.
RépondreSupprimer