Hier soir, très tard sur twitter, on pouvait suivre en live les évènements en Libye : " kadhafi a été arrêté par les rebelles " puis " kadhafi est mort à l'hotel Rixos " puis " les journalistes qui sont à l'hotel rixos de Tripoli ont récupéré leurs connexions Internet " et enfin " ben non kadhafi n'est pas mort " voire même " kadhafi lance un appel à la radio " bref, beaucoup d'informations contradictoires qui me menèrent tout droit à mon lit douillet. Cet exemple illustre bien avec quelles précautions les journalistes doivent manier twitter et ses annonces avant de les publier.
Imaginons quelqu'un de mal intentionné qui lancerait un fake au sujet de kadhafi sur twitter :
" kadhafi a quitté la Libye, un témoin de source sûre l'a vu quitter Tripoli avec une tente keshua sur le dos..." puis escalade de l'info " une tente keshua a été installée sur une plage de Bregançon...un proche de kadhafi ? " et enfin " le président français très attaché à l'accueil des réfugiés politiques a décidé de faire voter une loi sur le camping sauvage " twitter c'est ça aussi : de bonnes grosses blagues.
Bref, au réveil apprenant sur twitter que le khadafi était toujours prisonnier, ou toujours mort, ou toujours en pleine forme, je me suis tournée vers les vrais journaux pour avoir de la vraie info...et je lis " khadafi "serait " toujours dans sa résidence à tripoli " du conditionnel ?! On se moque de qui là ?
Je crois qu'on est pas prêts d'avoir le fin mot de l'histoire, quand on se souviens de la mort étrange de oussama, jeté à l'eau comme un paquet au milieu de nulle part sans que personne au niveau international ne vienne l'identifier...et kadhafi qui a des gros secrets, moi je serai lui je twitterai ma confession, il aurait un énorme succès...qui sait avec sa tente keshua il a peut être pensé à emporter un matelas gonflable, au cas où...
Dans la série aventure en plein air, les nominés sont : La fin de Kadhafi & "la victoire de décathlon" !
RépondreSupprimerand the winner is...
Tu me fais rire ! J'adore le ton de ce billet !
RépondreSupprimer