On connaissait les risques courant pourvant mettre en péril le bon fonctionnement des centrales nucléaires, les tsunamis ( bohhh y'en qu'au Japon ) et puis les tremblements de terre ( bohhh on a pas de zones sismiques chez nous ) ( oui je fais les commentaires des lecteurs avant qu'ils arrivent pour gagner du temps, je suis surbookée...) mais, un nouveau risque s'annonce, la révolte des bêtes aquatiques !
La centrale nucléaire de Torness, en Ecosse. Mardi, en fin d'après-midi, a été " attaquée " sans dommages, par une colonie de méduses, qui est venue obstruer les filtres à eau de refroidissement de deux unités de cette centrale d'EDF Energy, la filière britannique d'EDF. On ne sait pas quelles étaient leurs revendications...peut-être souhaitaient-elles seulement profiter d'un bain chaud à remous...la thalasso radioactive une nouvelle mode chez les mollusques :-)
De même Début juin, pareille incident avait touché une autre centrale nucléaire d'EDF Energy située dans le sud-ouest de l'Angleterre. Un phoque gris de l'Atlantique s'était retrouvé coincé dans le système de refroidissement, sans doûte était-il suicidaire, une enquête psychologique devrait à mon sens être menée pour éclaircir cette malheureuse affaire...
Ne parlons pas du fleuve Missipi qui a envahit une partie de la centrale nucléaire de Fort calhoun, conduisant les autorités à évacuer la population des alentours dans un périmètre de 10 km, il est probable qu'une horde de carpes est venue mettre son souk dans la tuyauterie de la belle et très sûre centrale américaine !
ah non mais je vous jure ! si les animaux s'y mettent...où va-t-on je vous le demande, pourquoi pas des hirondelles qui viennent nicher sur les tours d'évacuation des fumées, hein ?!
crédit photo
"bohhh on a pas de zones sismiques chez nous !"
RépondreSupprimerHeu, si, dans mon coin c'est sismiquement tiède, mais nous n'avons pas de centrale atomique, ouf !