29/06/2011

Martine s'en va-en guerre !

Martine Aubry est entrée dans la danse, c'est officiel.
Va-t-elle réussir à convaincre pour les primaires, là est la question.

Le fait qu'elle soit une femme est à mon sens anecdotique, on ne juge pas un candidat sur ses organes reproducteurs mais sur sa capacité à rassembler, à fédérer autour d'un projet commun, et surtout autour d'une vision de ce que l'on souhaite comme société.

Aubry possède cette capacité de réunir, preuve en est des nombreux soutiens dont elle peut dés à présent se prévaloir, or c'est ce qu'attendent de nombreux français, que les socialistes se regroupent en ordre de bataille ( pour reprendre une expression chère à la droite...) pour réussir à convaincre les " hésitants " que la gauche est la seule alternative possible en 2012.

Cela ne signifie pas que d'autres candidats socialistes, qui se présentent à ces primaires, et qui sont soutenus pas des copains blogueurs, ne sont pas compétents ( je pense à Royal ou à Montebourg ) mais ont-ils cette possibilité de réunir autour d'eux, c'est là que le bât blesse peut-être...
A titre d'exemple, Ségolène Royal a été bien seule lors des élections de 2007...nous citoyens, pouvons nous prendre le risque de revivre cet échec ?

Aubry, est maire d'une grande ville, secrétaire du PS depuis des années, a été dans un gouvernement de 1997 à 2000 ( elle a porté la réforme des 35 heures et celle de la CMU ), en tant que chef d’État elle serait capable d'entrainer à sa suite toutes les bonnes volontés pour redresser le pays.

Un autre candidat semble aussi se dégager plus nettement, Hollande qui poursuit son petit bonhomme de chemin, et qui a déjà affiché sa volonté de ne pas faire de cette primaire un lieu de discorde, ce qui avouons-le est rassurant. On peut mettre à son crédit d'avoir porté à bout de bras un PS désorienté suite au départ de Jospin, et sa capacité à toucher l'électorat rural.

Deux personnalités distinctes, mais semble-t-il avec le même objectif, rassembler, pour gagner en 2012.

Reste à ceux qui se déplaceront en masse pour choisir le candidat socialiste, de bien réfléchir à celui ou celle à même de clouer son bec au candidat de la majorité présidentielle lors des débats en pointant du doigt la vacuité de son bilan, tout en soulignant les solutions qui seront apportées pour remettre la France sur pied !
Citons pour ceux qui ne connaissent pas le projet de programme du PS, les mesures pour l'emploi des jeunes, les droits de douanes et l’impôt sur les sociétés modulables, le développement des énergies renouvelables, le soutien à une agriculture de proximité, une réforme des retraites plus juste, en matière d'immigration la création d'un contrat d’accueil et d’intégration et la lutte contre le travail au noir, une politique pour l'égalité homme-femme dans le travail, le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples...
Des idées, une nouvelle impulsion, et le plus important un formidable espoir pour tous ceux qui sont au bord du chemin à attendre qu'on leur tende la main !

2 commentaires:

  1. Bon, si j'ai bien compris, en dehors du programme du PS, point de salut pour la gauche ! C'est un point de vue tout à fait respectable, mais que je ne partage pas.
    Et pourtant, je suis content que Martine AUBRY ait franchi le pas, son intervention d'hier m'a parue sincère, alors que cela fait bien longtemps que je ne prête plus attention aux gesticulations médiatiques d'une majorité de politiques.
    Il est vrai que pour moi, vieux syndicaliste, elle représente toujours "la dame des 35 heures" et que je sais que des camarades qui l'ont côtoyée dans son ministère la qualifient comme une "faiseuse" plutôt qu'une "diseuse"
    Bon maintenant, je te vois venir, tu vas me dire qu'il faut que j'aille voter aux primaires !
    Je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais des primaires...Et c'est bien là que la bât blesse...Ces primaires vont aboutir à une personnalisation et à un développement des égos, alors que si le PS avait pris ses responsabilités depuis longtemps, la candidature de Martine AUBRY s'imposait comme naturelle et pouvait sans doute contribuer à un rassemblement de toute la gauche, y compris la "gauche de la gauche"
    Personnellement, je trouve que ces primaires sont un gâchis.
    Mais bon, je ne suis pas adhérent au PS, ce parti est assez grand pour prendre ses décisions et les assumer.
    Au moins, la candidature de Martine m'a enlevé une angoisse : si elle est au 2è tour, j'irai voter sans état d'âme !

    RépondreSupprimer
  2. @Bernard si on est d'accord, moi aussi j'aurai mis aubry dés le départ :-)
    va voter aux primaires ! non je rigole :-)

    RépondreSupprimer

les commentaires racistes, agressifs, ou qui me mettent de mauvais poils seront supprimés...