On connaissait le Wikileaks et ses multiples révélations, voici le frenchleaks, mais qu'est-ce donc ?
Mediapart vient de lancer ce nouveau site inspiré de WikiLeaks invitant les citoyens à transmettre des documents qui, après enquête et validation par les journalistes de la rédaction, seraient mis à la disposition du public.
Le site annonce la couleur en citant dans sa page d'accueil l' Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948.) qui concerne le droit à l'opinion et à l'expression !
et précise :
"FrenchLeaks est un outil documentaire et un instrument d’alerte. D’une part, il met à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations des journalistes de Mediapart. D’autre part, il permet à des sources de nous transmettre, en toute sécurité et confidentialité, des documents d’intérêt public qui seront mis en ligne après une enquête préalable répondant aux règles Sur frenchleaks, on trouve par exemple le très instructif manuel des policiers de la PAF pour expulser les sans-papiers ...
L'idée est excellente pour la démocratie, elle permettra sans doute de lever le voile sur des zones d'ombres dans notre belle république...et nous lecteurs nous allons pouvoir jeter un oeil dans l'arrière boutique d'un journal, lectures passionnantes en perspective !
Alors un grand bravo à Mediapart et Merci :-)
Merci pour ce lien d'utilité publique...Je sens que je vais me régaler...J'ai déjà téléchargé le document du MEDEF sur la SECU, pour étude et diffusion massive
RépondreSupprimer