Aujourd'hui c'est le jour de l'anniversaire de ma mère, donc ce billet est particulier, fans de politiques passez donc votre chemin...
Ma mère n'est plus là pour fêter son anniversaire, ce qui somme toute est économique au niveau gâteau, bougies et cadeaux mais un peu frustrant au niveau de l'ambiance festive qu'est censé revêtir un tel évènement.
Lorsque j'étais plus jeune, je ne comprenais pas ma grand-mère qui continuait de "marquer" les anniversaires de sa propre mère, morte extrêmement jeune,et lorsqu'elle arriva à plus de 70 ans ma grand-mère continuait encore, et l'arrière grand-mère aurait du avoir 100 ans : Je trouvais ça absurde, un non sens, continuer de célébrer la vie pour quelqu'un de mort.
Et ce matin, j'ai repensé à ma grand-mère, à cette tradition qu'elle suivait sans jamais faillir, et dont j'ai repris le flambeau à ma façon, par écrit, dans un blog.
Alors je tente de rationaliser, je pense à l'anniversaire de ma mère, par habitude, comme je l'aurai fait si elle était là, j'aurai pris mon téléphone histoire de blaguer avec elle sur son âge, et puis on aurait critiqué notre gouvernement actuel histoire de rire un peu plus...oui ma mère a eu le bon goût d'avoir les mêmes idées politiques que moi ;-)
D'un autre côté, là où je diffère côté tradition, c'est que son anniversaire n'est pas là pour marquer le fait qu'elle n'est plus avec nous, détail que je remarque tous les jours sans avoir besoin d'un calendrier, ce jour est là pour se réjouir qu'elle soit née un jour et d'avoir croisé son chemin.
Alors à ceux qui l'ont connue et aimée, et qui viennent me lire de temps en temps, je leur dis célébrons sa présence aujourd'hui parce qu'en un sens, elle est née un 18 janvier au monde, et y restée, en nous.
Et pour ceux qui ne l'ont pas connue, la prochaine fois que vous croiserez la date anniversaire d'un proche, disparu, pensez à ce modeste billet et au bonheur d'avoir rencontré certaines personnes dans vos vies.
Je lui dédicace donc cette chanson de Brel, d'où me vient mon prénom, pour son anniversaire.
c'est un billet très touchant .enfin qui me touche beaucoup (et j'ai la chance que ma mère soit vivante)
RépondreSupprimermerci Olympe...
RépondreSupprimerEt bien, je n'ai pas connu ta mère
RépondreSupprimeret la mienne n'est plus...
mais je crois que tant qu'elles vivent
dans nos mémoires, chaque jour est
un anniversaire.