Ma première réaction fut " j'en sais rien moi ! " mais je ne crois pas que le Coucou se satisfasse de cette réponse de feignante...
Donc je vais tenter la méthode explication de texte en mode prof de français, c'est simple, parce que répondre à une question prise de tête, un vendredi, après une semaine mouvementée, c'est un peu périlleux !
"Un bon président doit-il être populaire ?"
"Bon " est un adjectif permettant de qualifier le nom de " président " , le terme de bon n'a bien sûr pas la même connotation selon le contexte, par exemple dans la phrase suivante " vise-moi cette blonde, elle est bonne ! " On comprend que les enjeux ne sont pas les mêmes, on attend pas de la blonde en question qu'elle préside à nos destinées !
Encore que j'ai un ami que ne citerai pas par pure charité chrétienne ( je suis athée, ai-je vraiment l'obligation morale de ne pas faire dans la délation...j'hésite... ) bref, je suis certaine qu'à choisir entre notre président actuel, et une blonde pulpeuse, son choix serait vite fait...Vous voyez la politique tient à peu de choses !
Reprenons, pour que l'on considère qu'un président est bon à quelque chose, il faut qu'il puisse rassembler autour de lui les français, que ceux-ci se disent " ben merde il est bon quand même celui là ! " mais, et là cela devient complexe, on peut être bon à quelque chose en étant bon à rien ou même mauvais à tout, et cependant exceller dans cet art de faire croire le contraire.
Méthode du parler pour ne rien dire, agir en brassant de l'air, voilà une façon d'être bon, à rien, sachant que rien c'est tout de même quelque chose...
Président, définition courte mais efficace : c'est le chef, celui qui décide pour les autres sur leur demande.
Vous m'accorderez qu'il y a des cas où on se demande par quel miracle ou aberration, le peuple en est venu à demander une chose aussi extravagante à certaines personnes, un peu comme dire à sa femme " tiens chérie conduit la voiture " alors que celle-ci est encore assise à la place du passager !
" Doit-il " On sent une notion d'obligation avec l'utilisation du verbe "devoir".
Le président a-t-il des devoirs, normalement oui, des devoirs fixés par la constitution, mais dans un pays où on hésite pas à voter des lois instituant une catégorie spéciale de citoyens tombant sous le coup d'une déchéance de nationalité dans le cas de certains crimes alors que la dite constitution dit que tous les citoyens sont égaux devant la loi, se pose la question de la portée contraignante de ce texte juridique.
" Populaire " Johnny est populaire, appréciée par un grand nombre, cela pourrait-il faire de lui un bon président ? " allumer le feuhhh, alluuuummer le feuhhhh !!! " Oui, ça pourrait lorsque l'on voit les images des émeutes de ces derniers temps. Après tout un ancien acteur a présidé les " United State of America ", alors pourquoi un chanteur belge, exilé fiscal ne serait pas président de la gaule : Rien n'est impossible !
D'autant que johnny sait faire des promesses, il sait rassembler, faire preuve de lucidité : Qualités essentielles chez le politique français ! Pas de manif' de lycéens avec l'idole des jeunes,
Si Johnny avait proposé la réforme des retraites, comme il est populaire, les français l'auraient acceptée, par amour, et donc de facto, il serait considéré comme un bon président, a contrario lorsque les français à 79 % refusent cette réforme, cela signifie que le président n'est pas populaire, et que donc il n'est pas un bon président.
Peut-être qu'un bon président, c'est comme un bon prof, quelqu'un dont vous gardez le souvenir à jamais, quelqu'un qui vous a donné l'envie d'apprendre et d'avancer, qui vous donne le courage de sacrifier des soirées avec les copains en passant des heures à potasser des livres, dans l'espoir d'un avenir meilleur...Alors oui, nous garderons le souvenir de notre président actuel, de son mandat inoubliable, mais il ne nous aura pas donné l'envie d'avancer dans le même sens que lui, ni l'envie de sacrifier quoique ce soit, ni l'espoir d'un avenir meilleur, il nous aura juste donné le courage de nous battre contre sa vision de la société.
Je passe le relais à Marie, à Gaël, à Dadavidov, pour qu'ils répondent eux aussi à la question de Nicolas !
Le requiem pour un fou de Johnny qui parle d'un amour qui conduit à la folie...
Eh bien ! c'est réussi, et très instructif. On sait désormais que Sarkozy est une sorte de bon président en négatif, car grâce à lui nous garderons à jamais le souvenir de ce que peut être un mauvais président.
RépondreSupprimerouf tu as compris cette tentative d'explication un peu tirée par les cheveux :-)
RépondreSupprimer