24/09/2010
manifester même sous la pluie
Hier, comme beaucoup de français, j'ai fait un bout de chemin dans un cortège pour manifester contre la réforme des retraites.
L'action s'est déroulée à Saint Brieuc, sous une pluie battante, ce qui bien loin d'entraver le breton, a plutôt tendance à lui donner de la vigueur. Un breton mouillé c'est un peu comme un escargot, il est ragaillardi, il peut vous faire des kilomètres même avec une banderole à la main !
Ainsi le manifestant briochin trempé jusqu'aux os a entonné des chants divers et variés, un répertoire classique, l'Internationale, Le chant des partisans, et même une drôle de chanson " il était un petit homme pirouette cacahouète qui voulait faire une drôle de réforme " paroles édulcorées et fort polies pour traduire l'état de penser de beaucoup...
Le cortège était immense, on a compté entre 12 000 et 20 000 personnes selon les syndicats, qui partis de la place de la Liberté se sont dirigés vers le centre ville.
J'ai noté que les jeunes étaient au rendez-vous pour soutenir le mouvement mais également pour porter leurs propres revendications sur l'emploi notamment.
Il est amusant ou affligeant, selon votre humeur, de constater que pour l'exécutif ce mouvement de protestation national est un flop, que voire même il montre un soutien de la population vis à vis de ce projet.
Nos dirigeants se sentent confortés par notre petite promenade en ville, peut-être que les syndicats devraient lancer des initiatives nouvelles, une grève générale reconductible jusqu'au retrait de ce projet, des barrages sur les routes avec de gros camions ainsi que les tracteurs de nos amis agriculteurs qui ont de justes motifs d'être mécontents également...
En tous cas, malgré cette pluie, belle journée qui montre que les français ont encore l'énergie et le désir de se mobiliser pour défendre leurs acquis.
isabelle B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les commentaires racistes, agressifs, ou qui me mettent de mauvais poils seront supprimés...