Alors que tout le monde semble se réjouir de la mort de Ben Laden, je me demande du fin fond de mon blog, est-ce que ce décès marquera la fin du terrorisme, la fin de la haine ?
Je crains que la réponse ne soit non. Ben laden était une personnification du terrorisme, un visage illustrant chaque attentat dans le monde, ce visage restera, à présent comme un martyr pour les partisans de sa cause.
Pour les futures victimes de l'intégrisme musulman, il n'y aura plus de visage pour représenter ces actes meurtriers, la haine sera anonyme mais toujours réelle, car cet homme qui portait une "idée", que pour ma part, je ne comprends pas, est mort mais son idée, son idéal, sa folie est toujours vivante : on ne tue pas une idée, une idée se transmet comme un virus, elle se renforce à chaque fois qu'on l'attaque, comme ces bactéries résistantes aux antibiotiques...
Obama peut se réjouir d'avoir tué un symbole, acte attendu par de nombreux américains, lui qui n'a pas su tenir sa promesse de retirer ses troupes d'Irak, ce succès lui vaudra le pardon de nombreux électeurs devant les urnes.
Mais combien de Ben Laden sont nés au soir de sa mort ? Ben Laden qui n'était plus qu'un homme traqué, terré avec ses hommes au fond d'une "grotte" dans un pays en guerre, est devenu tout à coup un étendard pour les intégristes en mal d'action. Cette mort risque de donner un second souffle à un mouvement qui ne survivait que sur ses acquis de 2001, et c'est pour cette raison que cette mort ne me réjouit pas.
Arrêter et juger Ben Laden comme un criminel de guerre eut été à mon sens une meilleure solution que sa mort. Un statut d'accusé face à la justice internationale aurait eu une portée plus constructive que celle d'un martyr de sa cause.
Là où Obama voit la justice, il n'y a que vengeance, est-ce là l'image que veut donner les États-Unis à un monde en plein changement ?
Rien à rajouter...Avis complètement partagé !
RépondreSupprimerOn peut se poser des questions...mais ce type, si sa mort ne résout pas tout, est une menace en moins sur terre.
RépondreSupprimer@bernard : comme souvent :-)
RépondreSupprimer@Romain : cette menace s'est peut-être démultipliée ( espérons que non )
Je reste persuadée que le Droit International doit être suivi pour régler le problème du terrorisme, d'autant que ce problème ne concerne pas que les américains, d'autres pays ont été touchés, de quel droit décider unilatéralement de ne pas traduire un tel criminel devant le tribunal pénal international ?
Ben Laden devant un tribunal et c'est une multitude d'officiels américains qui se retrouvaient sur la brèche (CIA, les Bush, les Clinton...)...le tuer était la solution la plus radicale pour mettre un couvercle sur tous les paradoxes de l'histoire et les relations de cet homme.
RépondreSupprimerJ'ai bien peur que les prochains mois soient une répétition des attentats genre Madrid un peu partout en Occident...
Certains de nos politiques y verraient alors l'occasion de se renforcer dans les sondages!
L'histoire n'est pas finie je pense.
Ben Laden était peut être le pire des salopards, mais les pires des salopards nazis ont eu droit à un procès à Nuremberg...
RépondreSupprimerOui je trouve que c'est effarant de lire : "le tuer était la meilleure solution" et d'entendre dire que les gens jubilent sur twitter ! Mais dans quel monde vivons-nous tout à coup ? Bientôt on va entendre des "pendons-le !" ou assister à des chasses à l'homme de citoyens qui se font justice eux-même.
RépondreSupprimerLe pire, c'est qu'on ne sait même pas si ce n'est pas un plan genre "armes de destruction massive planquées par les irakiens" pour détourner le monde des retombées radioactives de Fukushima qui n'en finissent pas de pleuvoir sur nous + la catastrophe boursière + le bourbier de l'Afghanistan. Probablement qu'il s'agit de justifier le bourbier de l'Afghanistan qui paraît de plus en plus incongru dans le paysage.
Allez savoir puisqu'on ne sait rien.
@euterpe : oui ça me choque également, qu'un pays intervienne, seul, de son propre chef sur un territoire d'un pays souverain, pour mettre à mort un homme ( certes pourri jusqu'à la moelle mais là n'est pas le debat) un homme donc désarmé, qu'il camoufle ensuite sa dépouille en haute mer, et qu'on vienne me dire que tout ceci c'est " la justice " j'hallucine ! c'est le retour à l'obscurantisme, au moyen-âge, mais surement la procédure qu'on attendrait d'un pays dit " développé et moderne "...quelle misère...et après on s'étonne du retour de l’extrême droite.
RépondreSupprimerA iboux : tout à fait ! Et même à ce niveau-là ce n'est plus digne de l'extrême-droite mais du Ku Klux Klan !
RépondreSupprimerJe suis littéralement assommée.