08/12/2010

changer l'école une urgence pour nos enfants

l'OCDE a annoncé les résultats de l'enquête «Pisa», la France se situe dans la moyenne pour les trois compétences étudiées (21e en compréhension de l'écrit, 22e en mathématiques et 27e en sciences, sur 65 participants), loin derrière la tête du classement composée de Shanghai, de la Corée du Sud et de la Finlande.  Pas de quoi fanfaronner...

Ayant des enfants scolarisés, je me demande comment un tel résultat est possible lorsque je vois la pression et le stress, qui sont imposés aux élèves dès la maternelle !
En effet, dès 3 ans les élèves sont " évalués " à longueur d'année, ils doivent acquérir des " compétences " précises à une date précise sous peine d'être pointés comme des élèves en difficultés, completement absurde lorsque l'on regarde les résultats de l'enquête de l'OCDE ! Et comble de l'absurdité, de nombreux élèves sont ballotés d'orthophonistes en psychomotriciennes pour les ramener sur le chemin biscornu de l'éducation nationale....

L'illogisme du système est visible dès les petites classes, les enfants doivent renoncer aux jeux, aux activités manuelles comme la pate à modeler, les institutrices n'ont plus le temps compte tenu des " objectifs pédagogiques " qui sont fixés par l'éducation nationale...
La maternelle qui était un lieu de socialisation, d'éducation ludique, est devenue un lieu de contraintes où l'enfant est sensé avoir un certain degré de maturité et de compétences, imposant un rythme soutenu et stressant à des enfants en bas âge...Vous imaginez des gamins qui se sentent " nuls " dés la maternelle ? Les enseignants que j'ai croisés se plaignent de la situation, et notent l'inefficacité du système qui se dégrade d'année en année, dans des classes surchargées avec des moyens qui se dégradent...

Dès le CP, les enfants sont submergés de matières nouvelles, lecture, renforcement de l'écriture ( démarrée en maternelle ), anglais, mathématiques, sciences, musique, sport, code de la route, informatique...et que sais-je encore !
Et contre toute attente, beaucoup d'enfants arrivent en CM2 avec des difficultés de compréhension en lecture, qui est une activité qui leur demande trop de concentration et d'efforts, transformant la lecture en corvée pour aboutir finalement à  un rejet du livre dans l'absolu...Pourquoi tout ce stress dès la maternelle, puisque l'échec est flagrant en fin de primaire pour beaucoup d'élèves ?

Autre constat navrant...Les députés remettent en cause les rythmes scolaires et en particulier la semaine de 4 jours...semaine qui fut étudiée pendant des années, testée, et considérée comme une bonne solution ! J'aimerai qu'on me dise combien a couté cette étude et la mise en place de ce système qu'on va supprimer...
Au de-là de l'aspect scolaire d'une telle réforme, a-t-on pensé à la répercussion familiale de celle-ci ? Un enfant de parents divorcés ne pourra plus passer qu'un jour et demi avec son papa, voire même renoncer à le voir dans un cas d'éloignement géographique trop important. Il passera moins de temps aussi avec lui pendant les vacances scolaires...non content de casser le système éducatif, on casse les familles !


Ce qui est délirant est de savoir qu'on teste actuellement dans certains lycées, un système avec cours le matin et activités sportives l'après midi comme en Allemagne où cet emploi du temps est un échec total.
En France, c'est la règle du " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! "
En attendant, ce sont nos enfants qui paient le prix de toutes ces expériences, stress, peur de l'échec, fatigue, inégalités sociales, tout ceci pour un résultat pitoyable et visiblement inefficace.
Revenons à un système plus simple, où chaque enfant aura le droit d'évoluer à son rythme, où l'enseignement se fera par pallier grâce à des programmes plus allégés, dans des classes moins surchargées avec plus de personnel, bref, il faut en faire moins mais mieux !

3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ton "coup de gueule". je suis parfaitement en accord mis à part sur la semaine de 4 jours qui est à mon sens une vraie aberration. Très peu de journées trop chargées sur l'année. Je comprends le point de vue des divorcés et je pense qu'on ne peut pas revenir sur les WE de 2 jours. Par contre, les journées doivent être allégées (6 heures + le soutien + les devoirs actuellement!!!), répartie du lundi au mercredi et sur une plus longue période sur l'année.
    Une enseignante en RASED (espèce en voie d'extinction)

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  2. Tess, d'accord avec toi sur les journées sont trop longues, tu as compris que mon avis sur la semaine à 4 jours est négatif à mon sens surtout pour les enfants de divorcés
    merci de ton commentaire !

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  3. L'enseignement devient un vrai casse-tête, je crois. Je ne connais rien aux problèmes posés par les maths, mais pour la compréhension du texte, je pense que cela passe par des enfants réellement lecteurs. Et donc par la lecture-plaisir dès la petite enfance… Pour cela, les parents jouent un rôle déterminant.
    Sur la semaine de 4 jours, je ne suis pas d'accord avec toi: c'est une aberration inventée pour satisfaire l'industrie touristique et faciliter le départ en weekend ; l'intérêt réel des enfants n'a pas été pris en compte.

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